NEWSLETTER SEPTEMBRE 2023

Informations du comité

Rétrospective de la manifestation de réseautage chemin caprin de Mitlödi, le 31.8.2023 

Le projet « Remise en état du chemin caprin de Mitlödi : l’artisanat traditionnel des murs en pierres sèches, avec un accent particulier sur les chemins caprins historiques et l’instrument de la qualité paysagère dans l’agriculture » était le thème de la manifestation de réseautage de fin août. L’excursion sur le chemin caprin a été conduite par notre membre du comité Michael Schlitner. Après cette visite guidée intéressante à travers la région, il y a eu des exposés passionnants, entre autres de Thomas Hersche (responsable du secteur Améliorations foncières à l’Office fédéral de l’agriculture OFAG) sur les instruments de promotion de l’ordonnance sur les amélioration structurelles, de Peter Zopfi (département de la protection de l’environnement et de l’énergie) sur les instruments de promotion de la protection de la nature et du paysage, de Marco Baltensweiler (responsable du département de l’agriculture) sur les chemins caprins, ainsi que de Karl Luchsinger, agriculteur et propriétaire. Cette manifestation s’est ensuite terminée par un apéro, qui a permis d’approfondir certaines questions.

Nouvelle check-liste « EIE pour installations éoliennes »

La Conférence des chefs des services de la protection de l'environnement (CCE) a récemment publié une nouvelle check-liste « EIE pour installations éoliennes », disponible en français et en allemand. La check-liste pose les questions les plus importantes sur les thèmes des oiseaux, des chauves-souris, du paysage et de la pesée des intérêts et fournit des réponses et des indications possibles sur la base d’études de cas et des expériences des auteurs et du groupe suivi. Elle peut ainsi servir de guide fiable pour les porteurs de projets et les cantons, qui sont compétents pour autoriser de telles installations.

L'étude de l'impact sur l'environnement (EIE) pour les installations éoliennes est exigeante. Si elle n'est pas réalisée correctement, le risque de recours et de décisions judiciaires négatives augmente. La CCE a donc initié un groupe de travail intercantonal qui a élaboré une nouvelle check-liste « EIE pour installations éoliennes ». Outre les services cantonaux de l'environnement et de l'énergie, d’autres conférences spécialisées, l'OFEN, l'OFEV et l'ARE ont également participé à ce travail. Nous les remercions ici pour leur engagement !

Cornelis Neet, directeur général de l'environnement du canton de Vaud (cornelis.neet@remove-this.vd.ch), et Ueli Stalder, chef de division à l'Office de l'environnement et de l'énergie (AUE) du canton de Berne (ulrich.stalder@remove-this.be.ch), se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Sondage en ligne sur l'offre de prestations de l'Ortra Environnement

L’Organisation du monde du travail (Ortra) Environnement est constituée en association et s’est fixé pour triple objectif de promouvoir les professions de l’environnement dans le cadre de la formation professionnelle en tant que champ professionnel d’avenir, de renforcer leur image et de contribuer à des échanges d’informations et d’opinions. L'économie de l'environnement manque de personnel qualifié et la situation devrait encore s'aggraver à l'avenir.

Avec la plate-forme ecoprofessions.ch, l'Ortra Environnement veut contribuer à lutter contre la pénurie de personnel qualifié et faciliter l'accès à l'économie verte aux personnes intéressées par l'environnement. La plate-forme promeut les formations, les métiers et les compétences liées à l’environnement. Celle-ci met à disposition un éventail unique et très complet d'informations sur la formation et l'emploi dans l'économie verte, le tout en libre accès.

Afin d'améliorer et de développer en permanence nos services dans le domaine de l'information professionnelle et de la bourse aux emplois, nous réalisons un sondage en ligne auprès de différents groupes d'intérêt. Votre participation à ce sondage nous permettra de savoir ce qui est important pour vous et comment nous pouvons améliorer nos services dans ce domaine et ainsi encore mieux répondre à vos besoins. Toutes les données seront traitées de manière absolument confidentielle et anonyme. Nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes pour remplir le sondage :

- www.umbuzoo.de/q/DienstleistungsangebotOdAUmwelt/fr/

Le sondage se terminera le 1 octobre 2023

Merci de nous soutenir dans le développement de la qualité !

Save the Date : 4ème Congrès suisse du paysage 5 / 6 septembre 2024

Le Congrès suisse du paysage a lieu tous les 2 à 3 ans et invite les représentants de la politique et de la pratique, de la recherche et de l'enseignement à échanger sur les multiples questions qui concernent notre espace de vie.

Le Congrès du paysage réunit la communauté paysagère et les acteurs du territoire de toute la Suisse issus de la science, de l'administration, de la pratique et de la société civile et assure un transfert de connaissances entre la pratique et la recherche. Il mène un discours équilibré sur l'évolution du paysage à l'échelle de la Suisse, sur un large éventail de thèmes, et encourage le débat social.


Le 4ème Congrès suisse du paysage aura lieu du 5 et 6 septembre 2024 en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise et le Parc régional Chasseral à Tramelan. De plus amples informations suivront.

Contact: landschaftskongress@remove-this.scnat.ch