NEWSLETTER MAI 2024

Le rôle des professionnels de l’environnement dans la mise en œuvre de la future politique agricole 2030+ – Manifestation de réseautage fructueuse avec l’Office fédéral de l’agriculture OFAG

Conclusion : les professionnels de l’environnement disposent des compétences nécessaires pour apporter leur contribution, notamment dans le domaine du développement durable dans l’espace rural.

L’assemblée générale a eu lieu le vendredi 19 avril 2024 et a été suivie d’une manifestation de réseautage de l’Association suisse des professionnels de l’environnement svu|asep à l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), à Liebefeld, avec plus de 30 participants. Le matin, le président partant Stefano Wagner a dirigé pour la dernière fois l’assemblée générale et la manifestation de réseautage qui a suivi.

A midi, Christian Hofer, directeur de l’Office fédéral de l’environnement (OFAG), a ouvert la manifestation de réseautage et a présenté la future orientation de la politique agricole. Dans son exposé, il a notamment relevé que l’intégration des professionnels de l’environnement dans la politique agricole 2030+ était très pertinente et déjà largement mise en œuvre.

Petra Hellemann, directrice du domaine des améliorations structurelles à l'OFAG, a ensuite présenté aux participants les défis actuels dans l’espace rural au moyen d’un processus de développement de l’espace rural (PDER).

Pendant le lunch debout, les participants ont pu avoir des discussions intéressantes, avant que Martin Graf, de l’Office du paysage et de la nature du canton de Zurich (Service de la protection de la nature), présente le prochain point fort thématique, la « promotion ciblée de la biodiversité ».

Dans le bloc thématique suivant, Florian Burkhalter, de l’Office de l’agriculture et de la nature du canton de Berne (Service de la promotion de la nature), a proposé un retour d’expérience et des perspectives du regroupement des projets de qualité du paysage et de réseautage.

L’après-midi s’est terminée avec le mot de la fin de Bernard Belk, vice-directeur de l’OFAG, et un apéritif de réseautage.

Cette manifestation a été organisée par la svu|asep et soutenue par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).

La manifestation de réseautage a montré, une fois de plus, que les compétences professionnelles dans le domaine de l’environnement restent très demandées pour la résolution de problématiques sectorielles.

 

Assemblée générale du 19 avril 2024 à l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG)

Grâce aux bons contacts qui ont pu être noués, au cours de ces dernières années, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) nous a accueillis, cette année, pour notre assemblée générale. Nous remercions son directeur Christian Hofer de sa précieuse collaboration !

Le président Stefano Wagner a dirigé l’assemblée générale et le traitement l’ordre du jour avec une trentaine de membres.

L’assemblée a pris congé de Stefano Wagner et l’a cordialement remercié de son long engagement en faveur de la svu|asep. Ses vice-présidents Emmanuel Contesse et Bruno Käufeler, ainsi que les membres du comité Jean-Pierre Biber, Diana Haller et Michael Schlitner quittent également le comité – l’assemblée les remercie, eux aussi, chaleureusement !
> Lien vers le nouveau comité

La procédure de vote a, comme d’habitude, eu lieu de manière électronique.

C’est avec une large majorité que Nathalie Currat a été élue présidente, ainsi que Caspar Labhart et Ralf Sigrist vice-présidents. Le comité accueille nouvellement Joël Godat et Henri Klunge. Les membres sortants du comité Matthias Gfeller, Olof Kühnholz, Christian Meier et Adrian Nufer ont été confirmés pour un mandat supplémentaire.

Parallèlement, le nouveau comité devra également se pencher sur le règlement de la succession au secrétariat, après que le bureau Silvia Müller a décidé de mettre fin au mandat pour fin août 2024. Silvia Müller a joué un rôle primordial dans la mise en place du secrétariat, et a permis à l’association de devenir ce qu’elle est : professionnelle et orientée vers l’avenir.

Tous les autres objets de l’ordre du jour mis en votation ont été approuvés à une large majorité, et décharge a été accordée au comité.

Les résultats détaillés des votations de l’assemblée générale peuvent être téléchargés ici.

4e Congrès suisse du paysage: inscriptions ouvertes!

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire au 4e Congrès suisse du paysage, qui se tiendra les 5 et 6 septembre 2024 à Tramelan et Bellelay. Cette édition a pour titre «Au défi de la transition : Zukunftslandschaften» et offre aux participant-e-s un riche programme comprenant des tables rondes, des excursions, des sessions parallèles et une place du marché. Une soirée divertissante et la possibilité de passer la nuit dans l’hôtel «pop-up» spécialement aménagé pour l’occasion vous permettront de découvrir l’abbaye de Bellelay sous un angle unique. 

Merci de vous inscrire sur https://congrespaysage.ch/  

VSA-BUS-Kurs: BAUSTELLENENTWÄSSERUNG

Donnerstag, 7. November 2024, Campus Sursee

Fehlerhafte Baustellenentwässerungen sind eine der häufigsten Ursachen für Gewässerverschmutzungen. Ein aussagekräftiges Entwässerungskonzept, die fachkorrekte Ausführung der Abwasservorbehandlung und die gesetzeskonforme Ableitung sowie ein korrekter Unterhalt aller Entwässerungsanlagen sind Voraussetzungen für den Schutz der ober- und unterirdischen Gewässer und der Abwasserreinigungsanlagen.

Im Fachkurs «Baustellenentwässerung» werden die wichtigsten Aspekte und die konkrete Anwendung der Norm SIA 431; SIA 118/431 (2022) vermittelt. In einem praxisorientierten Teil werden die korrekte Installation, Betrieb, Unterhalt und Überwachung der Abwasservorbehandlungs- und Entwässerungsanlagen demonstriert und geübt. Alle Anspruchsgruppen werden vertieft für die Gefahren und die wichtigsten Massnahmen für den Gewässerschutz auf Baustellen, sowie für ihre jeweilige Verantwortung sensibilisiert.

svu|asep-Mitglieder erhalten eine Ermässigung auf den Kurspreis von 30%

> Weitere Informationen und Anmeldung