NEWSLETTER MAI 2020
Information du comité
Assemblée générale de la svu|asep 2020
L’assemblée générale du 29 avril 2020 de la svu|asep a, elle aussi, été impactée par les mesures prises contre le Covid-19. Grâce à l’outil de sondage en ligne, nous avons malgré tout pu réaliser les votations nécessaires. Environ 20% des membres ordinaires ont participé à ce sondage. Le comité a été réélu sans opposition et deux nouveaux membres ont été élus (voir "Sang neuf au comité de la svu|asep").
Tous les autres objets en votation ont été approuvés sans opposition. Le secrétariat remercie toutes les personnes ayant participé à ces votations en ligne.
Séance du comité et séance stratégique
Le comité nouvellement élu s’est constitué le 12 mai par webcall et se réunira mi-juin pour une séance stratégique, afin de discuter la situation générale et les projets stratégiques pour ces 2 prochaines années. Les thèmes de cette séance seront les suivants : effets à long terme de la pandémie, festivités du 40ème anniversaire et stratégie d’acquisition.
Sang neuf au comité de la svu|asep
Dans le cadre de l’assemblée générale par voie électronique, deux nouveaux membres ont été élus au comité de la svu|asep. Nous leur souhaitons une cordiale bienvenue !
- Nathalie Currat (géographe dipl. UNIFR), CSD Ingénieurs SA
- Caspar Labhart (Msc en géosciences de l’environnement), Emch+Berger AG
Les membres suivants du comité ont été réélus par l’assemblée générale :
- Stefano Wagner (ing. agr. dipl. ETH/SIA), Studi Associati SA Lugano
- Jean-Pierre Biber (Dr ès sc., biologiste), Bureau NATCONS
- Emmanuel Contesse (ingénieur HES en gestion de la nature), NATURA, Biologie appliquée Sàrl
- Bruno Käufeler (dipl. ès sc., géographe; BBB BGS), IMPULS AG - Wald Landschaft Naturgefahren
- Olof Kühnholz (dipl. en sciences de l’environnement ETH), Umweltberatung GmbH
- Ralf Sigrist (ingénieur en environnement dipl. ETH), Basler & Hofmann AG
- Matthias Gfeller (ingénieur en génie rural dipl. ETH), Planungs-Atelier Gfeller
- Diana Haller (ingénieur en environnement dipl. HES), ETH Zürich
Les personnes suivantes ont quitté le comité – un grand merci pour leur engagement !
- Emilie Gex (ingénieur en environnement EPFL)
- Lena Deflorin (MSc en biologie à l’Univ. de Zurich)
Préavis : après la « crise du Covid-19 » : réservez le 25 septembre (après-midi) !
Un premier « Point de rencontre environnement » est prévu l’après-midi du vendredi 25 septembre. A l’exemple du Bellacher Weiher, nous discuterons une méthode non conventionnelle pour l’assainissement de plans d’eau. Nous voulons utiliser le temps après la période marquée par les mesures restrictives liées au Covid-19 pour nous intéresser à nouveau à des applications concrètes dans notre environnement.
Le Bellacher Weiher, près du village éponyme à l’est de Soleure, a été jusque vers 2004 un cas d’assainissement typique d’un étang du Plateau suisse, avec un bassin versant à forte dominance agricole. Au moyen de la méthode non conventionnelle Plocher, cet étang a été assaini durablement et en douceur, sans restriction d’exploitation, en collaboration avec une vingtaine d’agriculteurs. Aujourd’hui, l’étant autrefois fortement eutrophisé est devenu un plan d’eau mésotrophe, avec une riche vie animale et végétale.
Le programme provisoire prévoit un déplacement individuel vers Bellach et retour. La manifestation aura lieu vers 15h00 dans la maison de commune et comprendra une visite d’une vingtaine de minutes de l’étang, qui pourra aussi être réalisée en petits groupes. Les exposés seront présentés dans la salle du conseil communal et cette manifestation se terminera par un apéro – si la pandémie de Covid-19 aura suffisamment décliné d’ici là. La manifestation se terminerait alors vers 18h00.
La svu|asep planifie dès maintenant pour la période après les mesures restrictives, qui entravent également notre travail et notre perfectionnement, par exemple au moyen d’« observations concrètes » de l’environnement : cette manifestation sera réalisée en collaboration avec l’ASIAT (Association suisse des ingénieurs agronomes et des ingénieurs en technologie alimentaire) et la Haute école spécialisée bernoise, à Zollikofen.
Réservez cette date aujourd’hui encore ! Pour tout complément d’information sur l’organisation de cette manifestation, vous pouvez vous adresser à M. Matthias Gfeller (info@planungsatelier.ch).
Download: programme
Informations de la SIA
Nouveautés de la SIA
L’assemblée des délégués de cette année de la SIA a eu lieu le 24 avril, avec prise de décision par voie de circulaire. (https://www.SIA.ch/de/dienstleistungen/artikelbeitraege/detail/article/delegiertenversammlung-des-SIA-per-zirkularbeschlu/).
Comme il ressort du rapport annuel 2019 (https://SIA2019.SIA.ch/de/), la SIA a retrouvé une situation financière stable. Les propositions de thèmes et de projets du Groupe professionnel environnement (GPE) ont ainsi pu être intégrées dans le programme annuel 2020. La svu|asep est active au sein du GPE et défend également les intérêts de ses membres dans ce domaine.
A propos de la situation relative à la pandémie du Covid-19
Nous avons plusieurs demandes concernant la situation d’urgence. Nous avons informé nos membres que la SIA met ses prestations de conseil relatives à la pandémie du Covid-19 à la disposition de tous nos membres (et donc également des non-membres de la SIA) (cf. courriel du 7.4.2020).
Concernant les questions relatives aux indemnités de chômage en lien avec la pandémie, nous partons du principe que le Conseil fédéral a également agi dans notre intérêt et que ces indemnités sont également à disposition des indépendants et des (co)propriétaires de PME. https://www.SIA.ch/de/coronavirus/informationen/beratung/
Mises en consultation
Recherchons expert*e*s pour les consultations
Depuis la réorganisation des consultations (depuis le milieu de l’année 2018), la svu|asep a pu exprimer son avis aux autorités fédérales sur une vingtaine de projets de lois et de modifications d’ordonnances. De nombreuses prises de position ont été rédigées en collaboration avec des membres spécialisés de la svu|asep.
Une collaboration ad hoc avec d’autres associations était toutefois souvent nécessaire : des organisations spécialisées comme la Société suisse de pédologie (SSP), la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE) ou l’Association suisse des exploitants d'installations de traitement des déchets (ASED) ont ainsi été consultées. Par ailleurs, environ cinq prises de position ont été remises à l’attention de la « maison mère », la SIA, et une à l’attention de l’Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS) concernant les « espaces verts en bordure de routes ». Pour des raisons de capacité, il n’est toutefois pas possible d’élaborer des prises de position au niveau cantonal.
Du fait que les demandes directement adressées à des membres de la svu|asep n’ont pas toujours été concluantes, nous recherchons désormais de manière ciblée deux ou trois expert*e*s supplémentaire dans les domaines suivants :
changement climatique, bilans de CO2 et protection de l’air en général,
agriculture et protection des eaux, ainsi que
déchets, décharges et sites contaminés
Les membres intéressés de la svu|asep sont priés de contacter directement Matthias Gfeller, Effretikon et Winterthur : info@ planungsatelier.ch