NEWSLETTER OCTOBRE 2018
Informations du comité
Premier Congrès suisse sur le paysage
" Le développement économique et sociétal continu modifie à toute allure non seulement notre milieu de vie, nos villes et nos agglomérations, mais aussi les régions rurales et les paysages de carte postale. " C'est par ces quelques mots et d'autres qu'Urs Steiger, président du Forum paysage, a ouvert le premier Congrès suisse sur le paysage.
L'intérêt suscité par ce congrès très bien organisé et complet était impressionnant : quelque 360 participants ont écouté d'excellentes conférences, ont obtenu un aperçu des problématiques de la protection du paysage ou d'amorces de solution dans le cadre d'excursions, ont échangé leurs expériences lors de discussions pendant les pauses, ont eux-mêmes apporté des contributions ou ont animé des manifestations parallèles.
Compte tenu de l'immense intérêt pour ce premier Congrès suisse sur le paysage, ce ne sera certainement pas le dernier. La svu|asep a participé à cette manifestation en tant que partenaire de réflexion de l'association Forum paysage à travers son délégué au comité Bruno Käufeler.
Quels enseignements les participants ont-ils retiré de cette manifestation ? De nombreux, de très nombreux enseignements ! Selon Bruno Käufeler, notamment celui-ci : le maintient et le développement de la qualité des paysages n'est pas une tâche aisée. Les dernières décennies nous ont montré où se trouvent les forces motrices. Malgré les désenchantements et les insuccès, la sensibilisation à des paysages de qualité doit devenir une préoccupation et une tâche permanentes. Se résigner ne saurait être la solution.
Démission du Réseau européen des professionnels de l'environnement ENEP
Après une quinzaine d'années d'existence, l'ENEP a cessé d'exister depuis cet été. L'organisation a toujours souffert de problèmes financiers et n'était, notamment de ce fait, pas très efficace. Depuis deux ans, les départs d'importantes organisations membres se sont multipliés. Les problèmes financiers qui en résultent ont clairement montré, cette année, que le maintient de l'ENEP n'était plus possible.
Pour les membres de la svu|asep, c'est notamment la plate-forme sur laquelle on pouvait trouver des projets européens et entretenir ses contacts avec des organisations apparentées qui était intéressante.
Nous allons maintenant contacter d'anciennes organisations membres de l'ENEP et rechercher une organisation européenne existante comme possible organisation faîtière. Une autre possibilité serait de faire revivre uniquement la plate-forme de l'ENEP avec des coûts réduits au minimum. Nous en reparlerons prochainement.
La gestion des consultations de la svu|asep a été réorganisée
Comme déjà annoncé à l'AG de fin avril, notre membre du comité Matthias Gfeller a repris, en mai 2018, la responsabilité opérationnelle de l'élaboration des prises de position et des consultations.
Les principaux destinataires de nos réponses à des consultations resteront l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ainsi que la sia pour des consultations internes, notamment concernant des projets de normes sia. Actuellement, il s'agit d'évaluer si nous devons également mettre l'accent sur les consultations des offices fédéraux de l'énergie et de l'agriculture. Cette discussion sera approfondie au comité, dans la mesure où celui-ci détient toujours la responsabilité générale et collégiale de la gestion des consultations.
Deux prises de position ont été élaborées principalement dans la première moitié de l'année 2018
- Objection à la révision de la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN) concernant les inventaires fédéraux (IFP).
- Prise de position sur la directive relative à l'évaluation de la mise en danger et à la gestion après fermeture des décharges.
La svu|asep a exprimé d'importantes réserves concernant la révision de la LPN actuellement discutée dans les Chambres fédérales : l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP) compte 162 objets qui représentent, ensemble, près de 20% de la superficie du pays. Il comprend de précieux monuments naturels (p.ex. blocs erratiques, affleurements), des paysages naturels et culturels, notamment des paysages avec des espèces animales ou végétales rares et menacées de disparition. Ces objets sont uniques à l'échelle du pays : en font notamment partie le Creux du Van, les lacs de Hallwil et de Baldegg, la région de montagne du Napf, la haute plaine de la Greina, Derborence, le Binntal ou le Monte Generoso.
Ce n'est que récemment que l'ordonnance concernant l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (OIFP) a été revue et que les objectifs de protection ont été tirés au clair. La définition de l'" intérêt national " a été concrétisée. Cela a considérablement amélioré la sécurité juridique et de planification, un élément particulièrement important pour de nombreux bureaux d'études affiliés à la svu|asep. Un cadre clair a été fixé à la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP) pour l'application des inventaires.
Plusieurs améliorations dans l'application de la LPN sont entrées en vigueur l'année dernière seulement : de l'avis de la svu|asep, il serait par conséquent absurde de modifier à nouveau les " règles du jeu ". La nouvelle répartition proposée des compétences de la CFNP serait, dans le fond, un désaveu de tous les spécialistes qui ont participé à l'élaboration de ces inventaires. La svu|asep considère qu'il est de sa responsabilité de défendre ces travaux - qui ont fréquemment été réalisés par nos membres (actuels ou passés) - et d'estimer leur valeur immatérielle.
La révision de la directive relative à l'évaluation de la mise en danger et à la gestion après fermeture des décharges est un sujet moins brûlant, mais non moins important : nous saluons fondamentalement cette révision ; notamment parce qu'elle permettra une gestion harmonisée à l'échelle de la Suisse de la surveillance et de la gestion après fermeture des décharges. Cette directive va très loin dans les détails au niveau du potentiel de risque le plus important, à savoir la pollution des eaux souterraines. Dans le sens de propositions d'amélioration, la svu|asep a attiré l'attention, d'une part, sur le danger, lié aux décharges, de propagation incontrôlée de néozoos. Ce danger n'est malheureusement mentionné nulle part dans la nouvelle directive. D'autre part, nous constatons que la problématique d'une gestion respectueuse du climat après fermeture des décharges n'a pas été traitée de manière approfondie. Sur ce point, la svu|asep propose de mieux tenir compte, dans la directive, des récents progrès de la recherche appliquée (par exemple de l'Ökozentrum Langenbruck).
Pour tout complément d'information concernant les consultations, vous pouvez vous adresser à Matthias Gfeller (info(at)planungsatelier.ch).
De l'Ortra : Organisations du monde du travail
Guide des marchés environnementaux: Acteurs et actrices suisses du secteur de l'environnement et des technologies propres
Les biens et services visant à protéger l'environnement et le climat ne cessent de se multiplier, à l'instar des organisations et associations actives pour défendre ces causes. Un aperçu de l'ensemble de ces acteur-rice-s est disponible dans le Guide des marchés environnementaux 2018.
Plusieurs nouvelles institutions ainsi qu'une version française du guide destinée à la Suisse romande contribuent à faire progresser la mise en réseau de ces acteur-rice-s. De l'industrie de la construction durable à la finance durable, en passant par les musées d'histoire naturelle et les bureaux d'études durables, nonante pages regroupent les brèves descriptions et les coordonnées de ces acteur-rice-s qui ont pris conscience du changement.
Site internet: https://ecoprofessions.ch/fr/economie-verte/le-guide-des-marches-environnementaux/
Download: Guide des marchés environnementaux 2018
Formation continue
7.11.2018 Suisse Eole - séminaire cantonal - EIE 2018
En 2011 et 2013 nous avons déjà organisé deux événements régionaux sur les études environnementales dans le domaine éolien.
Les études d'impact sur l'environnement lors de projets éoliens soulèvent encore maintenant des interrogations. Cette année nous sommes partenaires pour un séminaire spécialement dédié à cette thématique.
La journée se déroulera autour des interventions successives de plusieurs experts des milieux associatifs, de représentants des autorités et de professionnels svu-asep qui donneront des exemples de la pratique et leur approche pour traiter les problématiques de la faune ailée. Pour clore cet événement, un débat est planifié en fin de journée. Vous trouverez toutes les informations concernant cette journée ici: https://admin.eventdrive.com/public/events/2814/website/home
Séminaire gestion des espaces verts, le 15 novembre 2018
Le séminaire de cette année sur la gestion des espaces verts, le 15 novembre 2018, montrera comment les espaces verts ont conquis les centres-villes. Des conférenciers suisses et étrangers proposeront des visions sous l'angle de l'architecture paysagère, de la protection de la nature, de l'horticulture et de l'entretien.
Les actrices et les acteurs qui s'engagent pour un développement réussi et orienté vers l'avenir des espaces verts le font depuis la première heure. Les attentes en matière d'espaces verts doivent être thématisées assez tôt et être ancrées dans l'ensemble du processus - de la conception à l'entretien en passant par la construction.
Les membres des partenaires de coopération (svu|asep, Bioterra, FSAP, PEE, fmpro, IFMA, Jardin Suisse, USSP) bénéficient d'une réduction de 10% sur le prix de ce séminaire.
Inscrivez-vous aujourd'hui encore : www.zhaw.ch/iunr/gruenflaechenmanagement