NEWSLETTER DÉCEMBRE 2021

Information du comité

Assemblée générale du 8 avril 2022 de la svu|asep : Gravière de Grands-Champs – Commune de Gibloux (Canton de Fribourg)

Visite d’un site en exploitation (gravière et installations de traitement) avec présentation des thématiques principales évaluées dans le cadre de l’étude d’impact sur l’environnement : Air, bruit, eau, nature, forêt, sol, paysage.

La surface de la gravière Grands-Champs dont le permis d’exploiter a été obtenu en décembre 2015, est d’environ 185’170 m2 pour un volume exploitable évalué à 4.9 millions de m3. Une zone destinée aux installations de traitement des matériaux a également été prévue et permet le développement d’un pôle de transformation destiné à traiter les matériaux extraits de l’ensemble du gisement (la plus grande réserve de matériaux du canton, 40% du volume retenu en priorité au PSEM, plan sectoriel pour l’exploitation des matériaux). La durée totale d'exploitation sera d'environ 25 ans (2016-2040). Le site se situe en forêt et en zone agricole ; il implique un défrichement provisoire qui sera restituée sur le site au terme de l’exploitation ainsi qu’un défrichement définitif. Le projet a été soumis à la réalisation d'une étude d'impact sur l’environnement (EIE). Le rapport d’impact sur l’environnement (RIE) a fait suite à la réalisation d’une enquête préliminaire et s’est basé sur le cahier des charges validé par les autorités compétentes. Les thèmes principaux sont la protection de l’air, bruit, eaux, sols, forêt, nature et paysage. Les résultats de l’EIE montrent que les impacts de l’exploitation du site sont dans l'ensemble faibles, moyennant la mise en œuvre des mesures définies dans le RIE.

Lien vers une vidéo de l‘entreprise: https://youtu.be/C6fYZpeLtVs

Conception de l’avenir de la svu|asep : appel à une collaboration au comité

Conformément aux statuts, des élections auront lieu l’année prochaine. Nous recherchons des membres motivés à collaborer au comité de la svu|asep. Que vous faut-il pour cela ? Un peu de temps et beaucoup de plaisir à participer au travail associatif de l’unique association suisse des professionnels de l’environnement. Nous nous réunissons cinq fois par an ; pour quatre séances du comité et l’assemblée générale. Cela comprend des tâches passionnantes, qui favorisent un réseautage dans le domaine professionnel. La composition actuelle du comité peut être consultée ici : comité (svu-asep.ch).  Souhaitez-vous participer à la conception de l’avenir de la svu|asep ? Dans ce cas, contactez noter président Stefano Wagner : president@remove-this.svu-asep.ch.

Rencontre avec les expert-e-s en agroécologie à Rheinau (ZH)

Le 16 septembre, les représentants de l’ASIAT (Association suisse des ingénieurs agronomes et des ingénieurs en technologie alimentaire) se sont réunis avec des membres de la svu|asep. Ce voyage à Rheinau a été très apprécié non seulement en raison des discussions animées, mais aussi en raison de la visite de SATIVA AG, productrice écologique de semences.

Après la manifestation de réseautage agroécologique « Treffpunkt Umwelt » en septembre 2020 à Bellach (SO), qui a notamment été marquée par la participation d’Adrian Nufer (svu|asep) et Michèle Christen (ASIAT), nous avons remis l’ouvrage sur le métier : cette rencontre a ouvert un potentiel considérable en matière de transfert de connaissances. Il existe un important intérêt à poursuivre les manifestations de réseautage agroécologiques. Cette rencontre près de l’étang de Bellach peut servir de modèle pour les futures manifestations. Les points suivants ont été convenus : la svu|asep continuera, comme jusqu’à présent, à élaborer de manière indépendante ses réponses aux questions relatives à l’écologie et à la politique agricole ; l’ASIAT renonce à ses propres mises à l’enquête, mais peut apporter son soutien aux experts de la svu|asep sous forme de conseils.

Les thèmes actuellement discutés couvrent trois domaines :

  • Agriculture et protection de l’environnement au sens strict.
  • Politique agricole différenciée écologiquement et régionalement.
  • Agriculture, droit du sol et aménagement du territoire.

 

Dans ce cadre, un accent particulier sera mis sur les aspects suivants :

Agriculture et changement climatique (apport de fertilisants par pulvérisation) / protection qualitative du sol et protection des eaux souterraines / politique agricole structurée de manière cantonale (ou régionale) et axée sur les particularités locales / qualité des surfaces de promotion de la biodiversité / protection quantitative du sol et aménagement du territoire / possibilités de régénération et d’assainissement du sol / fourniture d’énergie décentralisée / droit de l’aménagement du territoire et protection du paysage et du patrimoine.

Les personnes intéressées à une collaboration plus étroite dans l’un des trois domaines susdits peuvent volontiers contacter Matthias Gfeller : matthias.gfeller@remove-this.bluewin.ch.

Manifestation de réseautage « Initiative biodiversité »

La manifestation de réseautage de la svu|asep sur le thème de l’Initiative biodiversité a eu lieu le 27 octobre, en collaboration avec l’organe responsable de celle-ci. Dans le Polit-Forum Berne, 18 expertes et experts de l’environnement ont pu se faire une idée des répercussions possibles des problématiques et des activités actuelles dans le domaine de la protection de l’environnement – notamment l’Initiative biodiversité – sur les affaires principales de nos membres.

Que veut l’Initiative biodiversité ? Quelles sont ses répercussions pour une PME et comment cette initiative peut-elle être mise en œuvre dans le cadre de projets d’infrastructure tels qu’un parc éolien ? Ces questions ont été discutées avec Simone Kobel, cheffe de projet de l’Initiative biodiversité, Christian Imesch, UNA AG, et Emmanuel Contesse, Bureau Natura, dans le cadre de la table ronde et de l’apéro de réseautage qui ont suivi.

Rétrospective sur la rencontre avec l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG)

Le 11 novembre a eu lieu une rencontre très constructive entre la svu|asep et l’OFAG. L’objectif fondamental de cette rencontre était de faire connaissance et d’identifier des domaines dans lesquels la svu|asep pourrait apporter son soutien à l’OFAG. Pour la svu|asep, il était également important de mieux comprendre les thèmes environnementaux de l’OFAG et de connaître la position de l’OFAG concernant la valeur ajoutée des bureaux spécialisés dans l’environnement.

De nombreuses possibilités de collaboration ont été discutées, et une rencontre annuelle est souhaitée des deux côtés. La date du prochain échange, en novembre 2022, sera fixée prochainement.

Information du REG

L’Autorité fédérale de surveillance des fondations a approuvé, le 27 septembre 2021, les nouveaux statuts du REG. Le Conseil de fondation a été transformé en Assemblée des délégués et l’ancien Comité de direction devient le nouveau Conseil de fondation.

Les compétences et l’organisation des commissions d’examen importantes pour le but du REG restent inchangées. Mais la nouvelle Assemblée des délégués détermine également dans une grande mesure la composition du Conseil de fondation et fixe les grands axes du REG pour toutes les questions relevant de ses tâches principales.

Divers

Journée d’étude sur les perspectives d’emploi dans le domaine de l’environnement et les opportunités pour les métiers de l’environnement

Toujours plus de personnes recherchent un métier qui donne du sens. Le 10 février à Wädenswil, celles et ceux qui envisagent une activité dans le secteur de l’environnement trouveront des réponses à toutes leurs questions relatives à l’entrée dans un secteur qui a le vent en poupe ou à une reconversion vers celui-ci.

Dans le cadre de cette journée d’étude sur les perspectives d’emploi, des spécialistes répondront à ces questions et à bien d’autres encore. Les participants obtiendront un aperçu du marché du travail et de la formation, découvriront de nouveaux instruments pour effectuer un bilan personnel et pourront estimer, sur la base de leur situation personnelle, les possibilités d’entrer dans le secteur de l’environnement. Celles et ceux qui s’intéressent à une activité dans le secteur de l’environnement trouveront, dans le cadre de cette journée d’étude, des inspirations pour leur avenir professionnel et pourront prendre connaissance des facteurs de succès critiques. Des informations complémentaires sont proposées ici : dépliant

L'ensemble du comité et au secrétariat central de la svu|asep souhaitent de joyeuses fêtes et une excellente nouvelle année à tous ses membres. Nous nous réjouissons de vous retrouver l'année prochaine dans l'un de nos réseaux ! Restez en bonne santé !