NEWSLETTER DÉCEMBRE 2014
Informations du comité
Retour d'information apprécié des membres de la svu|asep pour le programme sanu 2015
Les rencontres de la svu|asep avec sanu future learning sa doivent avoir lieu régulièrement
Le 27 octobre, la directrice technique de la svu|asep a rencontré les responsables du programme de formation ainsi que le directeur de sanu future learning sa. L'entretien a porté sur les besoins de la svu|asep concernant le programme de sanu pour l'année 2015. Nous avions recueilli préalablement, au moyen d'un sondage en ligne, les souhaits de nos membres concernant le programme des cours de notre principal partenaire de formation. Ces souhaits comprenaient une vaste gamme de cours sur l'évaluation du paysage, les hauts-marais, la gestion des risques, la direction de projet dans la planification de l'environnement, la récolte et l'analyse de données relatives à la végétation, le management de l'environnement et la conception d'appels d'offres. Les deux parties apprécient les échanges constructifs et ont décidé de les répéter régulièrement. Le sanu a, entre-temps, pris en compte de nombreux souhaits dans son nouveau programme.
hepia remporte le concours d'idées du DETEC
L'ancien président de la svu|asep dirige la haute école genevoise hepia
Au printemps 2014, la conseillère fédérale Doris Leuthard avait lancé le concours d'idées "demain ? La Suisse". Les étudiants de cinq hautes écoles spécialisées ont été appelés à développer des idées et à imaginer la Suisse de 2035. Un jury présidé par la cheffe du DETEC a récompensé le projet Swisstopia présenté par la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (hepia) de Genève. L'équipe hepia a produit le magazine hebdomadaire "Swisstopia" dont l'édition du 15 septembre 2035 célèbre les vingt ans d'existence. Des articles, des photos, des montages photo, des caricatures, des graphiques et des cartes donnent un aperçu des événements et développement à incidences spatiales depuis 2015. Les étudiants d'hepia présentent également leur manière de procéder. La haute école hepia est dirigée par l'ancien président de la svu|asep Yves Leuzinger.
Groupes d’experts
Manifestation de réseautage du groupe d'experts Habitats de la svu|asep, le 29 janvier 2015
Voit-on émerger une nouvelle tendance dans la cartographie d'habitats ? Premières expériences relatives aux contributions pour les SPB des exploitations d'estivage
Le 29 janvier 2015, le groupe d'experts Habitats de la svu|asep organise une rencontre d'experts et manifestation de réseautage à l'Université de Berne. Dans ce cadre, il propose de débattre de deux sujets d'actualité :
- La systématique et la cartographie d'habitats connaissent des impulsions importantes : la clé de végétation du projet ALL-EMA sert de nouvel indicateur agro-environnemental. Et le groupe de travail Vegetatio Helvetica a développé une vue d'ensemble des communautés végétales ainsi qu'une clé.
- Des contributions pour les SPB des exploitations d'estivage sont versées pour la première fois. Que se passe-t-il sur les alpages et quelles sont les premières expériences ?
Une large palette d'associations spécialisées et d'institutions scientifiques participeront à cette manifestation. L'inscription est possible jusqu'au 16 janvier 2015.
Formation continue
Perfectionnement de sanu future learning SA
Chef-fe de projet nature et environnement avec certificat IPMA
Le management de projet ne cesse de gagner en importance - dans le domaine de l'environnement également, le management de projet devient le troisième pilier d'une carrière, après ceux de spécialiste et de cadre. sanu future learning sa a tenu compte de ces besoins du marché dans le cadre de la révision de son cours très apprécié de spécialiste de la nature et de l'environnement. La partie management de projet a été développée et est devenue encore plus attrayante avec le certificat IPMA niveau D, internationalement reconnu. Ce cours a par conséquent été rebaptisé " Chef-fe de projet nature et environnement ".
Cours certifiant «Le tourisme. Naturellement»
3-4 février et 29 avril 2015
Les besoins de la société pour des expériences authentiques, pour le plaisir, pour le calme et pour les paysages intacts sont grandissant. Nature, culture, régionalisme et durabilité sont des notions centrales du tourisme naturel. Le potentiel du groupe cible "amis de la nature" comprend un tiers de la population suisse. Pour atteindre ce groupe cible, un développement axé sur le marché et la commercialisation de produits touristiques est indispensables.
Le cours certifiant de 3 jours fournit le savoir-faire pour la conception d'une offre réussie.
Cours pratique bilingue
La qualité comme exigence de conception du paysage - approches pour l'avenir
15 janvier 2015 | Soleure
L'homme s'accapare du paysage et le façonne selon utilisation. Le visage et la qualité du paysage se modifient au fil du temps. Ce changement n'est pas toujours le développement conscient, mais est le résultat des activités différemment motivés et influences naturelles.
Avec l'accroissement de l'utilisation, les exigences quant aux espaces multifonctionnels ne cessent d'augmenter. Afin de développer le paysage et améliorer à long terme sa qualité, il faut de la sensibilité et les connaissances des spécialistes actifs dans le paysage. Comment puis-je évaluer la qualité du paysage? Comment puis-je concevoir le paysage afin qu'ils puissent également s'acquitter demain de ses fonctions d'espace de loisirs et d'espaces économiques.
Plus d'informations et inscription