NEWSLETTER DÉCEMBRE 2015
Informations du comité
Rencontre au sommet svu|asep et OFEV à Berne-Ittigen
Un échange enrichissant sur quelques thèmes importants
Quatre membres du comité de l'ASEP et quatre représentants de l'OFEV, dont le directeur Bruno Oberle et le vice directeur Gérard Poffet se sont entretenus le 5 novembre sur leurs sujets d'actualité et les synergies qui en découlent.
De notre côté nous avons présenté les activités des groupes d'experts et les manifestations régionales qui s'organisent. Chaque groupe d'expert est invité à prendre des contacts directs avec les sections de l'OFEV qui leur correspondent pour l'organisation de manifestations thématique ou pour l'obtention de renseignements. Le management des risques environnementaux et le projet de stratégie paysagère de la SIA ont été abordés de manière plus spécifique. L'OFEV salue les démarches de l'ASEP dans ces domaines et verrait d'un bon œil que notre association soit active pour porter ces thématiques. Pour le management des risques, notamment l'assurance de ces derniers, il conviendra de prendre contact avec la section des sites contaminés pour identifier les aspects à développer. L'ASEP est représentée au comité du Forum paysage et au sein du " groupe professionnel environnement " de la SIA (BGU SIA). Grâce à cette position transversale, l'ASEP souhaite se positionner comme acteur clef pour assurer une cohérence entre la stratégie paysage de la SIA et les stratégies fédérales existantes en la matière. L'OFEV nous soutient évidemment dans cette démarche.
Dans le contexte de la conférence de Paris, la direction de l'OFEV nous a présenté sa stratégie sur la thématique du climat. Cette dernière est en lien direct avec l'économie verte et les clean Tech qui en font partie. Les professionnels ASEP ont un rôle important à jouer en mettant leurs compétences au profit du développement d'outils innovants. Enfin, la problématique de l'Ammoniac nous a été présentée par Martin Schiess. La réduction de ces émissions reste un problème important. L'agriculture reste une des sources d'émission principale et il manque encore les mécanismes incitatifs suffisants. Les professionnels de l'environnement peuvent jouer un rôle important pour favoriser une intégration des outils de réduction des émissions d'ammoniac dans les outils de la politique agricole.
Rencontre au sommet svu|asep et hepia à Genève
Cette rencontre a permis d'entretenir les contacts avec une haute école spécialisée novatrice
Le 2 novembre, le comité et le secrétariat se sont rendus à Genève, au siège de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture. Cette école est située à proximité immédiate de la gare et est dirigée depuis quelques années par l'ancien président de la svu|asep Yves Leuzinger.
Cette rencontre a servi à approfondir les liens entre l'association et l'institution de formation. Yves Leuzinger a accueilli la délégation de la svu|asep et a présenté avec une partie de son équipe les tâches et les activités de cette haute école spécialisée. Ces dernières comprennent des thèmes comme l'aménagement du territoire, l'aménagement urbain naturel, la construction et l'environnement ainsi que la revitalisation de cours d'eau.
Après une séance de questions, Thomas Glatthard a présenté les raisons de cette visite de la svu|asep. Le président en exercice de la svu|asep a commencé par relever les intérêts communs dans des questions comme la protection du paysage et l'aménagement urbain. Un grand nombre de nos membres sont actifs dans la conception et les conseils, et l'hepia propose des perfectionnements dans ce domaine. Pour rappel : la svu|asep offre à ses membres des réductions pour trois CAS de l'hepia.
Une deuxième raison est notre engagement dans le groupe professionnel environnement de la SIA (GPE SIA). Notre association participe au développement de la stratégie paysagère et est par conséquent un partenaire intéressant pour l'hepia, pour le développement de nouvelles filières de formation sur ce thème. Une troisième raison est l'intérêt de la svu|asep de réaliser son assemblée générale 2016 à l'hepia, en combinaison avec une rencontre de réseautage thématique. Yves Leuzinger a souhaité la bienvenue à l'association dans la haute école spécialisée.
Pour en savoir plus : Haute école spécialisée hepia
Salaires des spécialistes de l'environnement dans le comparatif de la SIA
Enquête SIA sur les salaires 2015
En collaboration avec d'autres associations partenaires comme la svu|asep, la SIA a réalisé, après deux ans, une nouvelle enquête sur les salaires dans les métiers de la conception. Au total, 555 entreprises, dont seulement 36 entreprises membres de la svu|asep, ont participé à cette enquête. 10'355 salaires ont été pris en compte dans cette enquête. Globalement, seule une légère augmentation a pu être constatée au niveau des salaires. Dans les bureaux membres de la svu|asep, les salaires sont restés, en moyenne, à leur niveau de la dernière enquête. Dans presque toutes les disciplines, les premiers salaires sont plus bas pour les femmes. Ceux-ci varient fortement et sont bas pour les stagiaires des deux sexes.
Pour en savoir plus : Enquête sur les salaires 2015
Invitation à participer : le sondage de PEE est en ligne
Où se situent les entreprises membres de la svu|asep en matière d'égalité de traitement ?
Comme déjà annoncé dans la dernière lettre d'information, Professionnelles en environnement (PEE) effectue un sondage en ligne sur l'égalité professionnelle hommes-femmes dans le domaine de l'environnement. Ce sondage sert à développer des projets pratiques correspondants.
Le projet global " Situation des femmes actives dans le domaine de l'environnement " est soutenu par la Confédération (Office fédéral de l'environnement et Bureau fédéral de l'égalité entre hommes et femmes).
La svu|asep soutient ce projet en tant que partenaire de coopération. Nous vous invitons par conséquent cordialement à participer à ce sondage en ligne, ce qui vous prendre environ 20 à 30 minutes.
Toutes les réponses restent confidentielles. Un rapport sera publié en septembre 2016, que Professionnelles en environnement se fera un plaisir d'envoyer à tous.
Le lien suivant permet de participer au sondage : https://www.umfrageonline.com/s/00ab48e
Si vous dirigez une entreprise, vous pouvez également participer au sondage sur les entreprises, réalisé en parallèle par PEE. Celui-ci est accessible par le lien https://www.umfrageonline.com/s/c188bd1
Chaque participant améliore la qualité du résultat ! Nous espérons que vous serez nombreux à participer à ces sondages d'ici au 10.12.2015.
Pour tout complément d'information, contactez Gesine Fuchs, cheffe de projet, à survey(at)ffu-pee.ch ou au 061 261 66 62.
Des informations complémentaires succinctes sont proposées ici : www.ebg.admin.ch/dienstleistungen/topbox/suche/projekte/index.html?lang=de&page=detail&id=295
Des informations détaillées (seulement en allemand) sont proposées ici : www.ffu-pee.ch/cms/upload/Projekt_15_034_Kurzbeschrieb_def.pdf
Groupes d’experts
Grande manifestation suisse de géoinformation
GEOSummit 2016 - appel à contributions / Call for Papers
Sous le slogan " Solutions pour un monde en évolution ", des représentants des sciences, de l'économie et de l'administration se réuniront du 7 au 9 juin 2016 dans le cadre de BERNEXPO pour échanger leurs expériences sur les derniers développements, solutions et thèmes de recherche dans le domaine de la géoinformation. GEOSummit est la plus grande manifestation de géoinformation de Suisse et la plus importante dans l'agenda de l'Organisation suisse pour l'information géographique (OSIG). Des résumés de présentations et d'ateliers peuvent être soumis dès maintenant et jusqu'au 31.1.2016.
Download: Communiqué de presse
Invitation à participer : comment la svu|asep se positionne-t-elle en matière de protection des biotopes ?
Prolongation du délai de réponse pour prendre position sur la protection des biotopes
L'Office fédéral de l'environnement invite à prendre position face aux projets d'ordonnances sur la protection des biotopes et des marais d'importance nationale. Le délai de réponse a été prolongé ; des propositions peuvent encore être soumises jusqu'à fin janvier 2016. Le but de cette révision est de mettre à disposition des cantons des bases actualisées et plus précises pour la mise en œuvre de la protection de la nature et du paysage. Les personnes intéressées à participer à la prise de position de la svu|asep sont priées de contacter anna.waelty(at)svu-asep.ch
Formation continue
Cours actuels de sanu future learning
Constructions et installations dans des sites marécageux
Lieu et date: Soleur | 3.12.2015
Information et inscription: www.sanu.ch/15NLML
Direction de séance | Négociation | Gestion de conflit
Lieu et date: Ligerz et Sutz | 26-27.11.2015 / 28.-29.1.2016 / 3.-4.3.2015
Information et inscription: www.sanu.ch/16NLTF (L'inscription à des modules individuels est possible)
Cycle de formation WWF "Conseiller/ère en environnement" (prochaine volée 12 février 2016)
Prochaines séances d'information : 1.12.2015 et 19.1.2016 à Lausanne
Information et inscription: www.sanu.ch/seance-information