NEWSLETTER JUIN 2019

Information du comité

Engagement en faveur du paysage

La svu|asep maintient son engagement en faveur du paysage. C’est ce qu’a souligné le comité lors de sa séance du 21 mai 2019.

La svu|asep siège depuis de nombreuses années dans le comité du « Forum Paysage ». Cette association a notamment organisé le premier congrès suisse sur le paysage. Elle a été dissoute au printemps 2019, dans le but de mettre à profit des synergies. Comme vous avez pu le lire dans des articles correspondants, diverses organisations se sont regroupées, en 2019, avec le Forum Paysage pour former le nouveau « Forum Paysage, Alpes, Parcs » de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Celui-ci organisera notamment le prochain congrès suisse sur le paysage – dans la droite ligne du Forum Paysage. Comme la svu|asep accorde une grande importance au thème du paysage, le comité de la svu|asep a décidé, lors de sa séance du 21 mai 2019, de s’engager également dans ce nouveau forum sous une forme appropriée. Le délégué de la svu|asep est Bruno Käufeler.

https://naturwissenschaften.ch/organisations/forum_landscape_alps_parks

 

Information relative à la restructuration des groupes d’experts

Les groupes d’experts de la svu|asep ont été introduits en 2012, afin de refléter la réalité professionnelle de l’ensemble de nos membres. Cela devait faciliter et valoriser les échanges professionnels.

Depuis leur création, les groupes d’experts ont connu des développements inégaux. Certains groupes connaissent des échanges animés, voient la formation de réseaux professionnels et élaborent des prises de position sur des projets de lois, d’ordonnances et d’aides à l’exécution. D’autres se sont moins développés. Les raisons à cela sont certainement très diverses. L’actualité du thème ou le fait que certains thèmes sont également traités par d’autres associations en font probablement partie.

Le comité de la svu|asep a par conséquent décidé de réévaluer et restructurer partiellement les groupes d’experts.

Information du groupe d’experts Protection anti-bruit

L’initiative parlementaire « Ne pas entraver la fluidité du trafic sur les grands axes routiers » de Gregor Rutz prévoyait que des zones 30 ne puissent être mises en place que selon des critères de sécurité, mais non de protection contre le bruit. La limite générale de 50 km/h doit s’appliquer sur les grands axes à l’intérieur des localités. Les arguments avancés dans l’initiative ont suscité une vive résistance, du fait que les arguments des initiants sont déjà dépassés ou considérés comme réfutés.

 

La résistance a été lancée par Andrin Widmer (membre du groupe d’experts Protection anti-bruit). Afin de donner davantage de poids à sa voix, il s’est adressé à la svu|asep, et une démarche commune a été décidée. Comme la svu|asep ne se considère pas comme un lobbyiste politique, mais comme une représentante des connaissances spécialisées de ses membres, il a été décidé de rédiger une lettre commune à la Commission des transports du Conseil des Etats. L’objectif était de présenter aux membres de la commission l’état actuel des connaissances scientifiques, lesquelles s’opposent aux arguments de l’initiative Rutz, ainsi que le cadre politique et législatif complexe sous une forme condensée et aisément compréhensible.

Parallèlement, un réseau a été mis en place contre cette initiative, dans le cadre duquel d’autres groupes d’intérêt (SIA, SSA, Union des villes, Cercle Bruit, etc.) ont été contactés et motivés à participer à une démarche commune. Au total, 5 lettres ont ainsi été rédigées, et la NZZ a également rendu compte de cette thématique.

Entre-temps, la Commission des transports du Conseil des Etats a pris position contre l’initiative parlementaire Rutz par 9 voix contre 2 et 2 abstentions, et cette initiative sera traitée en juin, en assemblée plénière du Conseil des Etats. Nous espérons que les acquis en matière de protection contre le bruit au moyen de limitations de la vitesse seront maintenus.

Nous aimerions remercier encore une fois Andrin Widmer de son engagement. Nous sommes également heureux que les médias s’intéressent davantage au thème de la protection contre le bruit, par exemple à travers l’émission de la SRF « Kritik an Behörden – Lärmschutzziele werden massiv verfehlt », diffusée le 4.6.2019.

La svu|asep est sur LinkedIN

LinkedIN est un réseau social basé sur Internet et destiné à mettre en relation des professionnels au-delà de leur propre entreprise. Ce média social compte plus de 500 millions de membres dans le monde entier, dont 2,6 millions en Suisse. La svu|asep est nouvellement sur LinkedIN en tant que groupe. Cela permet aux membres actuels de l’association de réseauter et aux intéressés de s’informer sur les activités de la svu|asep.

La svu|asep se réjouit d’avance de vos demandes adressées au groupe sur LinkedIN !

www.linkedin.com/groups/13717672/

Mises en consultation

Réduction des élevages agricoles

Le comité de la  svu|asep plaide pour une réduction des élevages agricoles dans certains cantons, afin de mieux répondre à l’initiative sur l’eau potable.

En relation avec notre prise de position sur la politique agricole de la Confédération à partir de 2022, le comité a non seulement suggéré de développer les échanges d’idées avec l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), mais s’est également positionné en matière de protection de l’eau potable :

Notre position est, actuellement, que les élevages agricoles doivent être substantiellement réduits dans plusieurs cantons, afin de pouvoir élaborer une contre-proposition valable à l’initiative sur l’eau potable.

Sur cette question, la svu|asep a contacté la SSIGE (Société suisse de l'industrie du gaz et des eaux). Notre position a pu être discutée et finalement confirmée lors d’une séance avec le responsable du secteur Eau de la SSIGE (André Olschewski) et un expert agricole de la svu|asep.

 

Engagement accru de la svu|asep – comité actif sur des thèmes liés à l’agriculture

Avec la réorganisation du secteur consultations, les thèmes relatifs à la politique agricole et à l’aménagement du territoire ont gagné en importante au sein de la svu|asep. Du fait, notamment, que la svu|asep est née, dans les années 80, de la fusion de l’Association écologique suisse et du groupe spécialisé SIA « Aménagement du territoire et environnement », le comité a décidé de développer ses contacts avec les offices fédéraux au-delà de l’OFEV.

Actuellement, la révision du plan sectoriel des surfaces d'assolement, la stratégie nationale sur le sol et, surtout, la politique agricole à partir de 2022 représentent un ensemble de thèmes importants pour la svu|asep. C’est aussi la raison pour laquelle le comité a écrit à l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) pour suggérer des échanges informels (avant tout en matière d’informations).

La svu|asep recherche le contact avec des organisations apparentées comme la Société suisse de pédologie (SSP) ou la SSIGE (Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux). La svu|asep a proposé à l’OFAG d’entamer l’échange d’idées avec le comité et serait très heureuse d’être informée assez tôt et directement par l’OFAG – évent. conjointement avec la SSP et la SSIGE – d’objets concernant l’environnement : notamment en ce qui concerne les révisions prévues de lois et d’ordonnances, ainsi que les modifications relatives à la collaboration entre la Confédération et les cantons.

Spannendes aus dem Umweltbereich

Brochure «La mobilité douce au fil de l’eau»

Les cours et plans d’eau sont de grande importance pour les loisirs et la détente de la population. Que ce soit à pied ou à vélo, chacun recherche la proximité de l’eau en cours de route. Les chemins le long des cours et plans d’eau sont ainsi un important facteur de succès pour la promotion de la mobilité douce.

Ce thème est abordé par la brochure récemment parue et intitulée «La mobilité douce au fil de l’eau». Elle présente trois exemples montrant que la mobilité douce et la protection des cours d’eau peuvent se compléter afin d’obtenir des espaces paysagers attrayants et sains pour le bien de la faune, de la flore et du genre humain. La brochure a été publiée par l’Office fédéral des routes (OFROU) en collaboration avec Suisse Rando et SuisseMobile.

Téléchargement de la brochure
https://www.astra.admin.ch/astra/fr/home/themes/mobilite-douce/documentation.html

 

Prix Hintermann & Weber pour la recherche appliquée en matière de protection de la nature et du paysage

Hintermann & Weber AG planifie et réalise avec succès, depuis 1983, des projets de protection de la nature et du paysage d’importance locale, régionale et nationale. Le prix de la recherche est décerné depuis 2003. Il récompense par un montant de fr. 5000.- des travaux de recherche remarquables par leur originalité et leur orientation pratique, et pertinents pour la protection de la nature et du paysage en Europe centrale. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 15 août 2019.

 

http://www.hintermannweber.ch/forschungspreis/Allgemein