NEWSLETTER JANVIER 2023
Informations du comité
Assemblée générale et manifestation de réseautage du 28 avril 2023 – réservez cette date !
La svu|asep vous invite à la prochaine assemblée générale du 28 avril 2023 dans l’INFORAMA Seeland, à Anet.
A la suite de l’assemblée générale, plusieurs excursions en bus, à vélo ou en calèche sur les thèmes sol, écologie et agriculture auront lieu dans le cadre de la manifestation de réseautage« Grosses Moos ».
Des informations complémentaires suivront début mars. Réservez dès aujourd’hui la date du 28 avril 2023
Rétrospective atelier EIE 2022
Le 19e atelier EIE des cantons de Berne et de Soleure, dans l’hôtel de ville de Berne, a enregistré un nombre record de participants. Le programme diversifié, avec des exposés et des ateliers sur l’EIE, ainsi que la gestion des conflits d’objectifs et la plate-forme RIE / SER de la svu|asep, proposée pour la première fois, ont certainement contribué à ce succès. Le rapport final récapitule les informations des exposés et des ateliers, et peut être téléchargé depuis le site Internet de l’OEE.
Partenariat avec l’OFEV
Au début de l’été 2022, la svu|asep a réalisé un sondage auprès de ses membres sur le thème « Besoin d’action concernant la mise en œuvre de la protection de l’environnement ». L’accent est mis sur les instruments de la Confédération que nous utilisons dans notre travail (mise en œuvre de la protection des eaux, évaluation des habitats, protection des sols lors de constructions, etc.). De nombreux membres ont apporté des contributions. Sur la base de cet abondant matériel, la directrice de l’OFEV a suggéré de définir les thèmes relatifs à l’environnement les plus pertinents, du point de vue de notre association. Ces prochains mois, une commission du comité s’attèlera à cette tâche et élaborera une prise de position succincte. Celle-ci doit servir de base pour de possibles approfondissements et discussions avec des représentant·e·s de l’OFEV.
Rencontre du 11.11.2022 entre l’OFAG et la svu|asep
La deuxième rencontre avec la direction de l’OFAG, Messieurs Christian Hofer (directeur), Bernard Belk (vice-directeur) et Madame Gabriele Schachermayr (vice-directrice) a eu lieu le 11 novembre 2022.
La svu|asep a été représentée par Stefano Wagner (président), Bruno Käufeler (vice-président), Matthias Gfeller (comité), Adrian Nufer (comité) et Sacra Tomisawa, (externe, ellips.ch).
Aussi bien le directeur de l’OFAG que le président de la svu|asep se sont montrés satisfaits de cette deuxième rencontre, un an après le premier état des lieux.
Christian Hofer a présenté la teneur d’un postulat de la CER-E sur le développement de la politique agricole, le paquet d’ordonnances en lien avec l’iv. pa. 19.475, ainsi que la stratégie climatique paysage et alimentation 2050.
Quelques exemples ont été cités, dans lesquels la svu|asep peut apporter ses connaissances spécialisées (p.ex. couverture du sol et bilan humique).
Le paquet d’ordonnances découle de la 1ère étape du développement de la politique agricole et résulte également des initiatives sur l’eau potable et les pesticides.
Concernant la stratégie climatique, il s’agit également d’intégrer les objectifs climatiques. Cette stratégie est subdivisée en huit parties, dont quatre domaines techniques dans lesquels la svu|asep peut apporter sa contribution.
Stefano Wagner a participé, cette année, au groupe d’accompagnement pour l’amélioration des structures. Sa contribution a été apprécie par l’OFAG. Si l’OFAG le souhaite, la svu|asep, en tant qu’organisation en lien avec la pratique, propose de ne pas rester seulement membre de ce groupe, mais de devenir plus active et d’organiser, par exemple, des séminaires ou des manifestations de réseautage sur les meilleures pratiques. La svu|asep estime que la communication ne doit pas seulement suivre le processus, mais pourrait aussi l’accompagner.
Concernant les nouveaux axes principaux, plusieurs membres de la svu|asep sont très compétents (p.ex. pédologie, représentation régionale, cours d’eau, etc.)
Dans le domaine de l’amélioration des structures, l’OFAG travaille, en 2023, à un concept de communication, et il se pourrait que des externes soient sollicités pour un deuxième avis. La svu|asep pourrait également intervenir dans ce sens.
Les discussions ont été très constructives. Les deux parties souhaitent maintenir ces rencontres annuelles, et la date de la prochaine rencontre a été fixée au 30 novembre 2023.