NEWSLETTER DÉCEMBRE 2020
Information du comité
Assemblée générale 2021
Le comité de la svu|asep a décidé de ne pas viser une assemblée générale en présentiel, au printemps 2021. L’expérience d’avril de cette année montre que les votations nécessaires peuvent également être réalisées par voie électronique, au moyen de l’outil ad hoc.
Si vous souhaitez consulter à nouveau les décisions de l’assemblée générale 2020, vous trouverez les documents correspondants ici.
Réservez cette date : manifestation de réseautage, le vendredi 16 avril 2021
Au printemps prochain, une nouvelle manifestation de réseautage aura lieu sur le thème de la protection contre le bruit et des projets ferroviaires de grande envergure. Le programme comprend une visite du portail ouest du tunnel CFF prévu de Brüttemer. Début de la manifestation à 14h00 à la gare de Wallisellen (ZH). Des informations complémentaires seront publiées prochainement sur LinkedIn.
La svuIasep sur LinkedIn
Le groupe svu|asep sur LinkedIn se développe ! Connectez-vous avec les membres de l’association et découvrez les dernières nouveautés de la svu|asep. Nous nous réjouissons de votre visite virtuelle sur notre page : LinkedIn svuIasep
Mises en consultation
Initiative pour les glaciers ?
La svuIasep et la SIA coordonnent les prises de position sur des projets de législation fédérale concernant l’environnement. Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet à l’initiative pour les glaciers, laquelle souhaite interdire l’importation de combustibles et de carburants fossiles à partir de 2050.
La SIA et la svu|asep en tant que société spécialisée de celle-ci soutiennent l’objectif d’un réchauffement limité à 1,5 °C et l’objectif du Conseil fédéral de réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre. La nouvelle loi sur le CO2 va dans ce sens, mais ne suffit pas. Seule l’initiative pour les glaciers fixe un objectif opérationnel clair. Le renoncement aux combustibles et aux carburants est nécessaire. La réduction de l’utilisation de combustibles et de carburants fossiles « autant que possible » et uniquement « dans la mesure où cela est économiquement supportable », comme le préconise le contre-projet, ne suffira pas.
La svu|asep va encore plus loin dans ses critiques à l’égard du contre-projet : nous sommes particulièrement critiques concernant l’utilisation des termes « régions de montagne » et « régions périphériques » dans le texte du contre-projet : les « régions de montagne » ont déjà été définies dans le droit agricole et sont subdivisées en quatre zones ; la notion de « régions périphériques » est en revanche très imprécise : dans la Constitution fédéral, les « régions de montagne et régions périphériques » n’apparaissent que dans la redevance poids lourds. Nous demandons de ne mentionner que les « régions de montagne : « La politique climatique vise un renforcement de l’économie et l’acceptabilité sur le plan social, tient compte de la situation des régions de montagne II et IV et utilise en particulier des instruments de promotion de l’innovation et de la technologie. »
Actualités de la SIA
Nouvelle prise de position sur le thème « protection du climat, adaptation au changement climatique et énergie » : la SIA a consigné dans une nouvelle prise de position comment elle souhaite s’engager pour le plus grand défi planétaire de notre temps.
Forum SIA : Le 23 octobre, la deuxième édition du forum annuel de la SIA s’est déroulée en webcast, effet collatéral de la crise sanitaire. La Société a ainsi présenté son actualité, de même que ses actions et engagements dans le cadre des trois thèmes stratégiques, en insistant sur l’importance de la participation des membres au débat public, à travers la défense des positions et valeurs de la SIA.
Actualités dans le domaine de l'environnement
Adaptation aux changements climatiques
Ces pages se veulent une plateforme sur ce thème. Elles proposent des informations sur les activités d’adaptation en cours aux échelons fédéral, cantonal et communal.