NEWSLETTER SEPTEMBRE 2013

Informations du comité

L'asep en discussion avec l'OFEV

La présidence et la responsable technique ont rencontré des représentants de haut rang de l'OFEV pour une discussion ouverte. Dans le cadre de la rencontre du 22 août, la direction étendue de l'OFEV était représentée par des personnalités de haut rang en les personnes du directeur Bruno Oberle, de la vice-directrice Franziska Schwarz et du chef de la division droit Florian Wild. Elle a été soutenue au plan technique par Elisabeth Suter (EIE) et Gisela Basler (formation en environnement). Bruno Oberle a informé sur les thèmes d'actualité de l'OFEV : avec la poursuite du Protocole de Kyoto, le climat est dans une phase intermédiaire relativement calme jusqu'en 2020 ; l'économie verte doit être renforcée à travers la révision souhaitée de la LPE dans le domaine des déchets et des matières premières ainsi que de la consommation et des produits ; et dans le domaine de la biodiversité, l'OFEV travaille à l'élaboration du plan d'action en étroite collaboration avec de nombreuses parties prenantes. Le directeur de l'OFEV a attiré l'attention sur le volume d'investissement important et intéressant pour l'asep dans le domaine de la renaturation et de l'assainissement de cours d'eau. Christoph Erdin a présenté les principales activités de l'association et l'importance du groupe d'experts en tant que porteurs du savoir-faire de l'asep. Une grande partie de la rencontre a été consacrée à un possible soutien de l'OFEV pour les prestations de l'asep. Avec ses quelque 500 membres, l'association contribue grandement au soutien et au développement de la mise en œuvre, de la formation continue et du réseautage des spécialistes de l'environnement ainsi qu'au développement des métiers de l'environnement. L'OFEV s'est montré en principe ouvert à des soutiens spécifiques à des projets tels que la conception de formations continues et s'est déclaré prêt à examiner la proposition écrite de l'asep. A la demande de l'asep, Elisabeth Suter a informé sur les travaux en cours et les tendances dans le domaine de l'EIE. Ces informations sont utiles pour le travail des groupes d'experts de l'asep dans ce domaine.

Informations des groupes d’experts

Manifestation de réseautage SIG environnement et énergie réussite

Tout le monde parle de tournant énergétique. Où en est notre parc immobilier ? Quelles sont les énergies renouvelables dont nous disposons ? Qu'y a-t-il lieu de faire au niveau de l'urbanisme ? Les systèmes d'information géographique offrent une vue d'ensemble, et de nouvelles procédures avec saisie mobile facilitent le travail. Tels étaient les thèmes de la manifestation de réseautage du 2 juillet 2013 de l'asep dans la salle d'exposition LuzernSüd, à Kriens. Plus de 30 participants des domaines de l'ingénierie, de l'architecture et de l'environnement sont venus pour s'informer sur le SIG que la SIA prévoit de consacrer au parc immobilier et pour présenter des applications de cartes du vent et de cadastres solaires, ainsi que la saisie et le traitement SIG sur le terrain sans couverture réseau complète ni permanente. Les conférenciers Stefan Brücker, de la SIA, Beat Rihm, de Meteotest à Berne, et Eddy Meyer, de geo7 à Berne, ainsi que des spécialistes des services cantonaux et communaux de l'environnement ont discuté les défis du tournant énergétique et les moyens de le concrétiser. En tant qu'organisateur, le groupe d'experts SIG-environnement de l'association suisse des professionnels de l'environnement asep, en collaboration avec la SIA Suisse centrale et LuzernPlus, a également pu s'adresser à des membres de geosuisse et de SOGI.

Formation continue

Séminaire sur les produits alimentaires bio et l'alimentation durable

Les produits bio connaissent un véritable boom. Mais tout ce qui est estampillé " bio " est-il vraiment bio ? Dans le cadre de l'exposition spéciale " Wir essen die Welt ", Karin Nowack, membre de l'asep, dirigera un séminaire sur la culture biologique et l'alimentation durable. Les produits bio connaissent un véritable boom. Mais tout ce qui est estampillé " bio " est-il vraiment bio ? Dans le cadre de l'exposition spéciale " Wir essen die Welt " (Nous mangeons le monde), Karin Nowack, membre de l'asep, dirigera un séminaire sur l'agriculture biologique et l'alimentation durable. Ce séminaire d'une journée aura lieu le samedi 30 novembre 2013 de 9h30 à 17 heures dans le Naturama (près de gare d'Aarau). Il proposera une vue d'ensemble des bases de l'agriculture biologique et permettra aux participants de découvrir les différences et les avantages des produits bio par rapport aux produits conventionnels. Les participants recevront également un guide pour mieux s'y retrouver dans la jungle des labels, ce guide proposant également des conseils pour une alimentation durable au quotidien. Ce séminaire s'adresse à toutes les personnes intéressées, en particulier aux consommatrices et aux consommateurs attentifs à leur alimentation, aux enseignants, aux spécialistes en nutrition et aux responsables des secteurs de la restauration et des produits alimentaires. Son coût : CHF 300.- y compris restauration, documentation et entrée au Naturama. Dernier délai d'inscription le 9 novembre 2013.

Information et inscription: Karin Nowack; brochure: www.karin-nowack.ch